• Home
  • BTS
    • BTS Management des Unités Commerciales
    • BTS Négociation et Relation Client
    • BTS Assistant(e) de Gestion PME PMI
    • BTS Assistant de Manager
  • Titres RNCP
    • Comptable Gestionnaire
    • Assistant(e) commercial(e)
    • Gestionnaire de paie
    • Assistant(e) Direction
  • BAC+3
    • Chargé(e) de la gestion des RH
  • Alternance
    • Le contrat de professionnalisation
    • L'alternance : fonctionnement
  • Formation initiale
  • Pédagogie
  • Entreprises et Partenaires
    • Et si on embauchait...maintenant?
    • Nos partenaires
    • Département commercial
    • Ateliers TRE
    • Offres d'emploi en alternance
  • Préinscription
  • Contact
  • Blog

Facebook

News

Bannière

Le contrat de professionnalisation

PDF Imprimer Envoyer

Le contrat de professionnalisation - Lyon

L'ESMT, Ecole Supérieure des Métiers du Tertiaire, vous propose un catalogue de formation initiale mais, surtout, des parcours en Alternance par le biais du Contrat de Professionnalisation. En quoi consiste un contrat de professionnalisation? Qui peut en bénéficier? Quels sont les avantages?


contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats. Son objectif est double: l'acquisition d'une qualification professionnelle et l'insertion ou réinsertion professionnelle.

  

A savoir

Les entreprises qui embauchent et forment un demandeur d’emploi, âgé de 26 ans et plus, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une aide spécifique .

Une aide de l’État est également prévue au profit des employeurs qui embauchent, en contrat de professionnalisation, un demandeur d’emploi de 45 ans et plus ainsi qu’au profit des employeurs de moins de 250 salariés pour toute embauche d’un jeune sous contrat de professionnalisation (ou d’apprentissage) supplémentaire.

Qui peut être embauché sous contrat de professionnalisation - Lyon ?

Peuvent être embauchés dans le cadre d’un contrat de professionnalisation :

  1. les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, qui peuvent ainsi compléter leur formation initiale ;
  2. les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi (les personnes sortant d’un contrat aidé peuvent également être recrutées en contrat de professionnalisation sans se réinscrire sur cette liste)
  3. les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou aux personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion ; 

Qui peut embaucher un salarié en contrat de professionnalisation - Lyon?

- Peuvent conclure des contrats de professionnalisation tous les employeurs assujettis au financement de la formation professionnelle continue, à l’exception de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif.

- Les établissements publics industriels et commerciaux et les entreprises d’armement maritime peuvent conclure des contrats de professionnalisation.

- Les entreprises de travail temporaire peuvent également embaucher des salariés en contrat de professionnalisation à durée déterminée.

 

Le contrat de travail en contrat de professionnalisation: quelles caractéristiques ?

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée avec une action de professionnalisation. Il doit dans tous les cas être formalisé à l'écrit.

- Il peut comporter une période d’essai.

- Il peut être à temps partiel

 

Lorsqu’il est conclu à durée déterminée, le contrat de professionnalisation a pour durée celle de l’action de professionnalisation envisagée (voir ci-dessous).

Le contrat de professionnalisation à durée déterminée peut être renouvelé une fois si :

  1. Le bénéficiaire, ayant obtenu la qualification visée, prépare une qualification supérieure ou complémentaire
  2. Le bénéficiaire n’a pu obtenir la qualification visée pour cause d’échec aux épreuves d’évaluation de la formation suivie, de maternité, de maladie, d’accident du travail, de maladie professionnelle ou de défaillance de l’organisme de formation

Lorsque le contrat de professionnalisation à durée déterminée arrive à échéance, aucune indemnité de fin de contrat n’est due.

Si le contrat à durée déterminée (ou l’action de professionnalisation s’il s’agit d’un contrat à durée indéterminée), est rompu avant son terme, l’employeur doit en informer, dans les 30 jours qui suivent cette rupture :
  • la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi - DIRECCTE
  • l’organisme paritaire collecteur agréé
  • l’URSSAF

Quelles sont les obligations respectives des parties sous contrat de professionnalisation - Lyon?

L’employeur s’engage à assurer aux bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation une formation leur permettant d’acquérir une qualification professionnelle et à leur fournir un emploi en relation avec cet objectif pendant la durée du contrat à durée déterminée ou de l’action de professionnalisation dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.


De son côté, le titulaire du contrat s’engage à travailler pour le compte de cet employeur et à suivre la formation prévue au contrat.

 

Dans les deux mois qui suivent le début du contrat de professionnalisation, l’employeur examine avec le titulaire du contrat l’adéquation du programme de formation au regard des acquis du salarié.
En cas d’inadéquation, en cas de modification d’un élément du contrat, l’employeur et le salarié doivent conclure un avenant au contrat de professionnalisation, dans les limites de la durée de ce contrat.
Cet avenant est transmis à l’organisme paritaire collecteur agréé qui finance la formation (OPCA) puis déposé par ce dernier auprès de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi -DIRECCTE-

 

Quelle est la durée de l’action de professionnalisation - Lyon?

L’action de professionnalisation comporte des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation. Sa durée minimale est comprise entre 6 et 12 mois.
Cette durée peut être allongée jusqu'à 24 mois (cf  L. 6325-1-1 du Code du travail )


Lorsque le contrat de professionnalisation prend la forme d’un contrat à durée indéterminée, l’action de professionnalisation se déroule en début de contrat.
 

Les actions d’évaluation et d’accompagnement ainsi que les enseignements généraux, professionnels et technologiques sont mis en œuvre par un organisme de formation ou par l’entreprise elle-même si elle dispose d’un service de formation.

Ces actions ont une durée comprise entre 15 % et 25 % de la durée totale du contrat (s'il s'agit d'un CDD), sans pouvoir être inférieure à 150 heures (CDI)

 

Qui finance le contrat de professionnalisation - Lyon ?

Les actions de formation sont financées par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) au titre des contrats et périodes de professionnalisation : le financement s’effectue sur la base des forfaits horaires fixés par accord conventionnel ou à défaut d’un tel accord sur la base de 9,15 € de l’heure. 

 

Quelles sont les conditions de travail du salarié en contrat de professionnalisation - Lyon?

Le titulaire d’un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés, dans la mesure où leurs dispositions ne sont pas incompatibles avec les exigences de leur formation.

La durée du travail incluant les périodes où le salarié est en formation ne peut excéder la durée hebdomadaire de travail pratiqué dans l’entreprise ni la durée quotidienne légale du travail. Les salariés bénéficient du repos hebdomadaire.

Toute la réglementation concernant les jeunes travailleurs de moins de 18 ans s’applique aux mineurs en contrat de professionnalisation, notamment :

  • l’interdiction de travail de nuit, sauf dérogations ;
  • l’interdiction de travail les jours fériés, sauf dérogations.
Dans des conditions qui seront fixées par décret, les mineurs titulaires d’un contrat de professionnalisation pourront être autorisés à utiliser au cours de leur formation professionnelle les équipements de travail dont l’usage est interdit aux jeunes travailleurs.

 

Quel est le montant de la rémunération en contrat de professionnalisation - Lyon ?

Jeunes de 16 à 25 ans révolus

Sauf dispositions conventionnelles ou contractuelles plus favorables, les salariés âgés de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation perçoivent pendant la durée de leur contrat à durée déterminée ou de l’action de professionnalisation (dans le cadre de leur contrat à durée indéterminée) un salaire minimum calculé en fonction de leur âge et de leur niveau de formation.

Ce salaire ne peut être inférieur à 55 % du Smic pour les bénéficiaires âgés de moins de vingt et un ans et à 70 % du Smic pour les bénéficiaires de vingt et un ans et plus.

Ces rémunérations ne peuvent être inférieures, respectivement, à 65 % et 80 % du Smic, dès lors que le bénéficiaire est titulaire d’une qualification au moins égale à celle d’un baccalauréat professionnel ou d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle de même niveau.

Le taux de rémunération change le premier jour du mois qui suit l’anniversaire du jeune.

Salariés d’au moins 26 ans

Les titulaires d’un contrat de professionnalisation âgés d’au moins 26 ans perçoivent pendant la durée de leur contrat à durée déterminée ou de l’action de professionnalisation (dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée), une rémunération qui ne peut être inférieure ni à 85 % de la rémunération minimale prévue par la convention ou l’accord collectif de la branche dont relève l’entreprise où ils sont employés ni à 100 % du SMIC.

Sauf si un taux moins élevé est prévu par une convention collective ou un contrat particulier, les avantages en nature dont bénéficie le titulaire du contrat de professionnalisation peuvent être déduits du salaire dans la limite de 75 % de la déduction autorisée pour les autres salariés par la réglementation applicable en matière de sécurité sociale. Ces déductions ne peuvent excéder, chaque mois, un montant égal aux trois quarts du salaire.
 
En savoir plus sur l'alternance
 


Qui sommes-nous ?  |  Confidentialité  |  Mentions légales  |  Recrutement  |  Espace Employeur  |  Contact
 
ESMT - Ecole Supérieure des Métiers du Tertiaire : 17, rue de la Victoire - 69003 LYON
Membre de la Fédération de la Formation Professionnelle et de la la Chambre Syndicale des Organismes de Formation par Alternance.
BTS MUC ALTERNANCE LYON | BTS MUC Villeurbanne | BTS NRC ALTERNANCE LYON | BTS NRC Villeurbanne | BTS AG PME ALTERNANCE LYON | BTS AG PME Villeurbanne | BTS Alternance Lyon | BTS Alternance Villeurbanne
facebooktweeterviadeoyoutube
Copyright © 2018 - ESMT - Ecole Supérieure des Métiers du Tertiaire